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Les ouvrages d'arts
La voirie c’est aussi des ouvrages d’art !
Un ouvrage d’art est une construction qui allie savoir-faire technique et créativité, conçue pour franchir des obstacles comme des rivières, des vallées ou d’autres infrastructures. Au-delà de sa fonction pratique il témoigne d’une véritable maîtrise architecturale et peut devenir une œuvre remarquable par son esthétique, son ingéniosité et son intégration dans le paysage. Ces structures traduisent l’union entre la science de l’ingénieur et l’art de bâtir, où la forme et la fonction se rejoignent pour marquer durablement l’environnement.

Les principaux types d’ouvrages d’art rencontrés sur notre territoire :

Les ponts
pour franchir un cours d’eau, une vallée ou une autre route.

Les murs de soutènement
Ils soutiennent la route et garantissent sa solidité sur des terrains instables ou en pente.
Notre patrimoine
On dénombre 59 ponts et plusieurs centaines de murs de soutènement, dont le nombre exact reste à préciser, notamment en raison des investigations à réaliser sur leur domanialité.

59
PARMI LES OUVRAGES D'ARTS
PONTS
À ce jour, 202 murs, représentant 9 903 m², ont déjà été identifiés le long de nos routes, dont environ la moitié relèverait de l’intérêt communautaire."
Nos missions
La gestion patrimoniale des ouvrages d’art consiste à assurer le suivi, l’entretien et la préservation des infrastructures pour garantir leur sécurité, leur durabilité et leur fonctionnalité. Elle repose sur un recensement précis, des inspections régulières et la mise en œuvre de travaux d’entretien spécialisé ou de réhabilitation, voir de reconstruction en fonction de l’état des ouvrages. Cette approche permet d’anticiper les dégradations, d’optimiser les investissements et d’assurer la continuité du service public tout en préservant le patrimoine pour les générations futures.



AVANT
APRÈS
La surveillance et les inspections régulières sont au cœur de notre gestion patrimoniale des ouvrages d’art
Elles visent à détecter précocement les signes de dégradation (fissures, corrosion, déformations, etc.) afin de garantir la sécurité des usagers et la pérennité des structures.
Cette surveillance repose sur plusieurs niveaux d’inspection :
Inspections visuelles de routine : que nous appelons aussi « visite de bon fonctionnement » (VBF), sont réalisées régulièrement pour contrôler l’évolution ou l’apparition d’anomalies structuelles, une défaillance des équipements de sécurité, la présence d’embacle …
Inspections détaillées « ID »: effectuées périodiquement par des experts pour analyser en profondeur l’état structurel.
Surveillance spécifique « SSP »: mise en place sur des ouvrages sensibles ou vieillissants (surveillance complémentaire), avec prise de mesure, contrôle de témoins… .


Une compétence partagée !
Dégradation des structures : les racines peuvent infiltrer et fissurer le béton ou les joints, fragilisant l’ouvrage.
Obstruction des systèmes de drainage : les débris végétaux peuvent bloquer les dispositifs d’évacuation des eaux, augmentant les risques d’infiltration et de déstabilisation.
Réduction de la visibilité et de l’accessibilité : une végétation excessive peut masquer les anomalies lors des inspections ou gêner l’accès pour les interventions.
En complément de nos actions, les communes sont responsables de la réparation et mise aux normes des équipements de sécurité tel que les gardes-corps et balises de signalisation.
Une autre mission leur est également dévolue : une tâche primordiale consistant à l’entretien et à la suppression de la végétation envahissante aux abords et sur les façades des ouvrages. L’entretien et la suppression de la végétation envahissante aux abords et sur les ouvrages d’art sont des actions essentielles pour préserver leur intégrité et assurer la sécurité.
Une végétation non maîtrisée peut provoquer plusieurs désordres :
L’entretien régulier consiste à débroussailler, élaguer et nettoyer les zones sensibles, tout en respectant les contraintes environnementales. Ces actions permettent de limiter les risques de dégradation, de faciliter les inspections et d’assurer la longévité des ouvrages.
