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Entretien des accotements
15
KM
DE PRESTATIONS CHAQUE ANNÉE
Le curage des fossés et le dérasement des accotements
Des actions essentielles pour assurer l’évacuation efficace des eaux de pluie et préserver la structure des routes. Ces opérations permettent de prévenir l’accumulation d’eau, qui peut provoquer l’érosion, l’affaiblissement de la chaussée et des inondations. En maintenant les fossés dégagés et les accotements au bon niveau, on améliore également la sécurité des usagers en évitant la formation de flaques d’eau et en garantissant la stabilité des bords de route. Ces actions d’entretien régulier prolongent ainsi la durée de vie des infrastructures routières.

Le fauchage
La fauche des accotements de route est essentielle pour plusieurs raisons :
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Assurer la sécurité routière : elle améliore la visibilité des usagers, notamment dans les virages et aux intersections, et permet de dégager les panneaux de signalisation.
Préserver l’intégrité de la chaussée : en limitant la croissance de la végétation, elle évite l’infiltration d’eau dans la structure de la route et prévient l’érosion des accotements.
Faciliter l’écoulement des eaux : une végétation maîtrisée permet de garder les fossés dégagés, réduisant ainsi les risques de stagnation d’eau et de dégradation de la chaussée.
Limiter la prolifération des espèces envahissantes : la fauche empêche la croissance excessive de certaines plantes nuisibles, préservant ainsi la biodiversité locale.
Améliorer l’accessibilité pour l’entretien : des accotements dégagés facilitent les interventions de maintenance sur les infrastructures routières.
450
KM
D'ACCOTEMENTS FAUCHÉS
(2 fois par an) gérés par Bresse Haute Seille et répartis sur 43 communes

Cette opération est réalisée de manière raisonnée pour équilibrer la sécurité routière
et la protection de l’environnement.
Cette mission comprend deux interventions distinctes :
Ce premier passage consiste au fauchage des accotements sur une largeur de rotor et du dégagement de visibilité (horizontalement et verticalement) aux carrefours et dans les zones en courbe pour garantir la sécurité.
Le passage dit de « sécurité »
Ce second passage comprend le passage de sécurité ainsi que le fauchage/débroussaillage étendu à l’intégralité des dépendances routières d’appartenance publique dans la limite de portée horizontale maximum de 5.00m et selon les contraintes de site.
Le passage dit de « propreté

DEGAGEMENT DE VISIBILITÉ
EN INTERSECTION
DEGAGEMENT DE VISIBILITÉ
EN COURBE
DEGAGEMENT LINÉAIRE
DU BORD DE CHAUSSÉE
LIMITE DE FAUCHAGE 1ère phase
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